Changement de cylindre : les risques

DEUX RAISONS PRINCIPALES POUR CHANGER DE CYLINDRE :

 

Il y a deux raisons principales pour changer de cylindre :

  • Il existe un risque qu’un tiers soit en possession d’une clé pour votre serrure. Ce peut être le cas quand :
    • vous vous êtes fait voler votre sac à main ou votre attaché case contenant vos clés et vos papiers : le voleur a les clés de votre logement, votre nom et votre adresse
    • vous venez d’emménager dans un nouveau logement et vous n’êtes pas certain que l’occupant précédent a récupéré tous les doubles de clés de la serrure de votre porte d’entrée
  • Le cylindre de votre serrure n’est plus protégé par des brevets. Cela signifie qu’il est possible de réaliser en quelques minutes des doubles de clé dans n’importe quelle boutique de reproduction de clés. Si vous prêtez vos clés, un double peut être réalisé à votre insu.

L’ouverture d’une porte « claquée » ne nécessite pas de changer le cylindre. Voir dépannage serrure porte claquée


LES RISQUES DU CHANGEMENT DE CYLINDRE

Vous êtes dans un des  deux cas où le changement de cylindre est nécessaire. Vous voulez donc procéder à ce changement. Quel risque une telle opération présente-t-elle ?

Votre serrure REELAX est une serrure dont la résistance aux tentatives d’effraction est certifiée  par le CNPP , comme le sont toutes les serrures REELAX . C’est la certification A2P, de une à trois étoiles.

Il est essentiel que vous conserviez cette certification pour deux raisons :

  • une raison évidente : votre sécurité
  • et votre assurance contre le vol : beaucoup de polices d’assurance ne vous couvrent  contre le vol que si vous avez une serrure certifiée A2P

 

Or, seulement le remplacement d’un cylindre REELAX par un nouveau cylindre REELAX peut vous maintenir la certification A2P. Ce sont les règles du CNPP qui, quand il attribue la certification A2P à une serrure, ne le fait que sur la combinaison de ses composants ; un composant est changé, la certification est perdue.


Mais, il y a sur le marché de nombreux cylindres « adaptables ». Ceux-ci sont moins chers car de moins bonne qualité. Et malheureusement, il existe quelques installateurs peu scrupuleux qui vont vous les proposer. La raison en est simple : même si ces cylindres vous sont proposés à un prix moindre, leur marge est meilleure. Et parfois, il s’agit tout simplement de cylindres qu’ils ont récupérés chez d’autres clients qui, eux aussi, ont souhaité procéder à un changement de cylindre.


Le problème de ces cylindres « adaptables », ou de récupération, est qu’ils vous font perdre la certification A2P. Votre serrure devient plus facile à ouvrir, vous êtes donc moins bien protégé,  et si votre police d’assurance comprend la clause A2P pour votre serrure, vous n’êtes plus assuré contre le vol.


Donc, ne vous laissez pas convaincre par un installateur qui vous tiendrait un discours sur un cylindre « adaptable ». Soit c’est le cylindre REELAX approprié, et la certification est maintenue, soit c’est un autre cylindre, et la certification est perdue.

POUR EVITER LES RISQUES DE CHANGEMENT DE CYLINDRE, DECOUVREZ NOTRE PROCEDURE DE CHANGEMENT DE CYLINDRE