Reproduction des clés : les risques

Il existe de nombreux sites internet qui vous proposent de réaliser vos doubles de clé. Comment fonctionnent-ils ? Quels sont les risques ?

Il y a deux cas de figure :

  • Vous avez une serrure pour laquelle la reproduction des clés n’est pas protégée.
    Pas de problème, ils peuvent vous servir, et vous envoyer vos doubles de clé. Vérifiez toutefois qu’ils ne vous facturent pas plus cher que si vous achetiez directement chez REELAX.
    Une remarque toutefois : si la reproduction des clés de votre serrure n’est plus protégée, c’est parce qu’il s’agit d’une serrure ancienne : le brevet du cylindre est tombé dans le domaine public. Cela signifie que si vous prêtez votre clé à quelqu’un, cette personne peut réaliser à votre insu un double de clé dans n’importe quelle boutique de reproduction rapide de clés . Ce n’est pas raisonnable : changez le cylindre de votre serrure pour récupérer la reproduction protégée de vos clés.
  • Vous avez une serrure pour laquelle la reproduction des clés est protégée.
    Pour reproduire vos clés, vous avez besoin de votre carte de propriété sur laquelle figure un numéro. Celui-ci permet de retrouver le profil de votre clé et donc de la copier. Mais attention : pour des raisons de sécurité évidentes, seul le fabricant de la serrure a la signification de ce code , pas ces sites internet. Donc, ils ne peuvent pas reproduire eux-mêmes vos clés. Et donc, ces sociétés font réaliser les clés à reproduction protégée par le fabricant, elles ne jouent qu’un rôle d’intermédiaire entre vous et le fabricant.


Il n’est pas sain que vos clés, avec votre nom et votre adresse, se baladent dans la nature. Pour assurer votre sécurité totale, REELAX a décidé en 2012 de mettre en place une procédure hypersécurisée par laquelle vos doubles de clé sont acheminés directement de notre usine à chez vous en recommandé et remis en mains propres contre votre signature. Nous ne livrons plus ces intermédiaires.

 

Que se passe-t-il si vous demandez à ces sociétés des doubles d’une clé REELAX à reproduction protégée?

 

Ils ne peuvent pas vous servir car nous ne les livrons pas.

Vous aurez alors éventuellement droit à différents messages :

« ce modèle de clé est arrêté. Il faut changer le cylindre, nous pouvons le faire »

ou

« pas de problème, nous pouvons vous faire ces doubles de clé, mais ils sont très chers. Pour à peine plus cher, nous pouvons vous changer le cylindre et vos doubles de clé vous coûteront ensuite beaucoup moins cher »

( le prix des doubles de clé REELAX est affiché sur notre site internet : en fonction de la durée de validité des brevets qui protègent nos reproductions)

Très rarement, on vous dira : « pour faire ces doubles de clé, il faut vous adresser directement chez Reelax ».

Comme ces sites internet ne peuvent vous fournir des clés à reproduction protégée, ils essayent de vous convaincre de remplacer le cylindre de votre serrure. Mais, bien sûr, il est dans leur intérêt de vous proposer un cylindre d’une marque différente que REELAX, car ainsi, ils pourront vous livrer la prochaine fois que vous avez besoin de doubles de clé. Certains n’hésitent pas à le faire en vous proposant des cylindres qu’ils appellent « adaptables »

 

Quelles sont les conséquences de remplacer un cylindre REELAX par un cylindre « adaptable » ?

 

Tout simplement, cela vous fait perdre la certification de votre serrure. Le CNPP qui certifie les serrures en leur attribuant la marque A2P avec 1 à 3 étoiles ne le fait qu’à la condition qu’aucun élément de la serrure ne soit changé. Vous mettez un cylindre différent, la certification est perdue. Pour conserver la certification, il faut remplacer votre cylindre par un cylindre qui est prévu pour le remplacement, nécessairement un cylindre que le fabricant de la serrure a soumis au CNPP. Ce sont les règles du CNPP.

 

Quelles sont les conséquences de la perte de la certification ?

 

Vous ne savez plus si votre serrure est véritablement résistante aux tentatives d’effraction : certains cylindres sont vulnérables, en particulier les cylindres bas de gamme, ceux qui permettent à l’installateur d’avoir les meilleures marges.

Et, très important : si votre police d’assurance indique que vous devez avoir une serrure certifiée A2P pour être couvert contre le vol, vous n’êtes plus assuré !

POUR EVITER LES RISQUES DE FAIRE DES DOUBLES DE CLE , DECOUVREZ NOTRE PROCEDURE ANTI-RISQUE